Traitement cataphorèse : protection efficace de vos pièces contre la corrosion

La cataphorèse se caractérise par le dépôt d’une couche uniforme de peinture dont le but est de créer une protection efficace contre la corrosion.
La préparation de la pièce est une phase très importante pour réaliser un traitement optimum.

Elle consiste en différentes étapes de décapage, dégraissage, rinçages et phosphatation. Une fois correctement nettoyées et préparées pour recevoir le traitement, les pièces sont immergées dans un bain de peinture hydrosoluble, la cataphorèse.
Le dépôt est réalisé grâce à la tension électrique exercée entre les pièces (cathode) et les particules de peinture (anode) à l’aide d’un redresseur de courant.
L’épaisseur de cataphorèse déposée se situe entre 15 et 25 microns.

Une fois les pièces peintes, il reste à les rincer à l’eau déminéralisée et à les passer au four afin de polymériser la peinture. Le temps de cuisson est proportionnel aux dimensions et à la masse des produits.

La pièce, une fois protégée par la cataphorèse, peut être utilisée en l’état, mais peut aussi être une excellente base avant peinture poudre ou liquide.

Les avantages de la cataphorèse

  • Très bonne tenue à la corrosion, prouvée par des tests au brouillard salin avec des résultats supérieurs à 500 h.
  • Protection totale des pièces grâce à l’immersion de la pièce, notamment des arêtes vives et de certaines parties creuses.
  • Couche uniforme et revêtement très résistant au choc
  • Base parfaite avant thermolaquage, permettant un rendu très esthétique et une excellente accroche.

BTS possède 2 lignes de peinture cataphorèse :

  • Une ligne à Brioude pour le traitement des petites pièces et des corps creux avec une préparation en aspersion
  • Une ligne à Saint-Victor pour le traitement de pièces de moyennes et grandes dimensions avec une préparation en immersion.

Afin de garantir des protections au-delà de 1000h de brouillard salin, nous pouvons réaliser un double traitement zinc + cataphorèse.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner et vous proposer des solutions pour protéger vos pièces par traitement cataphorèse, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.